Tout commence le mardi 14 août vers les 6H du mat. Un flash qui interrompt un doux rêve tel une moiss-bat qui coupe un épi de blé. Une récurrence oubliée :
Je me vois régler le GH2 pour un ultime plan en 720p (50ips) afin d’obtenir un ralentit de qualité pour la chute de Jean-Eudes. Et soudain un voile sombre tombe sur ce beau champ de blé. Un voile nommé CARL.
Bon sang ! Ont-ils pensé à vérifier les paramétrages d’enregistrement du GH2 avant le tournage de CARL. Ont-ils vu l’absence du petit logo rouge 24H ? Ont-ils été perturbé par l’extrême fluidité de l’image (tout sauf cinématographique). ;fear;
Et moi dans tout ça… Ai-je rebasculé le 720p en 1080p ? Plus le temps passe et moins je me vois le faire. La frénésie du tournage, l’imminence de mon départ, la nécessité de ventiler le matériel chez Daniel et Tim
Alors avant même de connaître la réponse ultime en cherchant l’appareil ou en envoyant un sms à Glenn & Clément, je me jette sur les forums. Quid du 720p en fiction ? Quelle qualité « exacte » par rapport au 1080p. Quelle texture lors d’une conversion de 50p en 25p ? Je me lance même sur des tests sur Jean-Eudes !! Je tombe également sur cette petite bombe que je vous invite à visionner pour ceux qui aiment les mires:
http://www.youtube.com/watch?v=Ox_EzLXOSzU
Je souffle, je respire. Ouf ! C’est beau, propre, et piqué ! Et même si ça n’était pas prévu au découpage, de beaux ralentis sont possibles !!
Je passe donc à l’étape 2 : la vérification !
Les réponses de Glenn & Clément ne me laissent que peu de doutes et la récupération du GH2 finit par m’achever car un problème incompréhensible surgit soudainement. Les rushs sont bien en 720p… pour la plupart !! Mais d’autres plans sont 1080/50i. De l’entrelacé !!! Beurk !! C’est une catastrophe !! Et le pire dans tout ça, c’est l’incompréhension !!
Une erreur de la part du cadreur. Même avec plusieurs bières (ce qui serait possible ;D), la reproduction méthodique de l’erreur de manip est peu crédible. Soit il faut délibérément rentrer dans le menu afin d’effectuer les changements, soit il faut connaître le raccourci qui passe par une combinaison de 3 touches… Reste le BUG de l’appareil !! Je shoote tout et n’importe quoi pendant 1 H. RAS. Ça marche. Clément évoque le changement d’optiques. Nouveaux tests. RIEN. Alors que je me mets à repenser à la déficience « sévère » du cadreur, mon regard tombe sur le moniteur. Je plug, je teste. Et je comprends…
Le responsable n’est pas le moniteur mais la sortie HDMI bridée par Panasonic !
Les tests sont implacables : en mode VIDEO MANUEL le 720p est purement est simplement déconnecté et remplacé par du 1080i lors de la connexion au moniteur. La seule façon de s’en rentre compte lors du tournage et de constater le changement de logo sur l’écran LCD (GH2 ou moniteur) : on passe de SH (720p) à FSH (1080i). Plus subjective, on peut également constater une différence de fluidité. Le plus incroyable dans ce bridage c’est qu’il concerne un mode d’enregistrement « secondaire » et non les 24p et 25p qui font le succès de l’appareil.
La suite ?
Envoie d’un mail en mode « nerveux » et réponse rapide de PANASONIC par un laconique : « pour disposer de toutes les fonction de la sortie HDMI, il faut se tourner vers le modèle AG-F101 »
Ben voyons !! Vous savez c’est ce GH2 enfermé dans une coque de caméscope que Panasonic n’arrive pas à vendre (4500€ TTC)
Morale de l’histoire :
1 - L’utilisation occasionnelle du mode 720p doit se traduire par un basculement sur du 1080p dès la fin du tournage.
2 - La vérification du mode d’enregistrement par le cadreur (avant tournage) doit être systématique car non limité au seul 24p depuis la mise à jour officielle du firmware de Pana débloquant un 25p de qualité.
[size=8pt]A noté qu’en deux mois de temps nous avons utilisé les 3 formats de manière relativement équilibrée:
24p : Coupure - Teaser de La Ruche
25p : BA - Interview Festival Puisaye
50p : Ralentis pour La Ruche & Coupure[/size]
Suite (imminente) de l’épisode : et maintenant quel workflow pour CARL?