En guise d’illustration CP / étalonnage, je vous propose deux petits fichiers d’exemples.
Certains ont peut-être entendu parler d’une caméra dont la sortie imminente fait beaucoup de bruit : la BlackMagicDesign Cinema camera. Ce fabricant est à l’origine - entre autres - du célèbre logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve, et est d’ailleurs fourni gratuitement avec la caméra dans sa version 9.
Pour le prix, cette caméra a de sérieux atouts, dont celui de shooter sur SSD en format Avid (DNxHD), ProRes (422), ou RAW (via des séries d’images au format DNG, cad. 24 images DNG sur le SSD pour une seconde à 24 i/s).
Le seul souci à mon avis c’est le crop-factor de X2.3, ouch! On peut toujours se dire que le GH2 a un facteur de X2, mais ça devient difficile d’avoir des plans vraiment larges.
Bref, tout ça pour dire que récemment, un des beta-testeurs privés de la firme a rendu possible au téléchargement quelques plans vidéo de plusieurs dizaines d’images DNG, pour que les intéressés puissent faire des essai de colorimétrie.
Voir ici ceux que ça tente (post de Philip Bloom) : http://bit.ly/SXzLnC
Je me suis empressé de télécharger ces images. 
Bonnes nouvelles :
- le DNG rentre sans souci dans FCPX ; il suffit de faire un plan composé par série d’images, et de régler la durée de chaque image à 1, on obtient ainsi 5 clips unitaires pour ces 5 séries d’images
- sur le MBP mid-2009, FCPX lit ces séquences en temps réel sans rendu, prouesse si l’on considère qu’il s’agit d’images DNG à 5 Mo pièce (résolution 2,5K)
- il y a un certain bruit sur ces images, mais très plaisant, façon grain de film ; surtout, l’étalonnage ne semble pas l’exacerber de façon outrancière
J’ai préparé 2 vidéos dans FCPX (FTP dans Partage/Tests/Color Grade). C’est en H264 pour gagner en vitesse d’upload (donc on ne juge pas la compression) :
- BMCC_test_1080p_BA1 : le plan démarre dans sa version RAW et passe en version CP (correction d’une dominante rouge surtout)
- BMCC_test_1080p_BA2 : on part de la version CP, puis ajout d’un “look” (dominante verte)
Il ne s’agit pas de savoir si le look vert est approprié ou non, c’est un exemple pour montrer l’influence du look sur l’humeur/ambiance du plan. Voir aussi cette excellente vidéo de Stu Maschwitz sur le création de “looks” (anglais) : http://bit.ly/EotN2
J’ai été très surpris par la latitude du matériel traité, même s’il est vrai que d’avoir du RAW (DNG) explique facilement la chose. N’empêche c’est bluffant, d’habitude quand on pousse un peu un paramètre sur du matériel DSLR, on a vite fait d’exploser l’exposition, là ça tient étonnement !
Voilà, j’espère que cela vous intéressera, sinon désolé pour le côté technique !