Opus 215

Voici un exercice de mon cours de réalisation effectué en totale autonomie.
Une seule contrainte : tourner un plan séquence, avec TOUTES les contraintes que cela impose.

C’était interessant, ça s’est apparenté à un tournage EVA Films, mais avec une équipe constante un peu plus importante (10 personnes) et des rôles vraiment fixés et difficilement perméables.
On a eu environ 6-7 heures de prépa sur le plateau (qu’on devait désinstallé à chaque fois) avant le jour de tournage.

Attention à la luminosité de vos écrans, si vous avez l’habitude de booster la lumière, baissez la un peu pour ce coup. Une version 1080p est dispo.

Un bel exercice, une belle technique! Juste et propre!! :wink:

Alors moi j’ai plein de questions!!! ;D ;D
La curieuse : combien de prises pour ce plan? (sous-entendu combien de baffes? ;D)
La technique “lumière” : Quels types de sources lumineuses (statiques? mobiles? Les deux je suppose?)
La technique “cadre” : GH2 à la main? Z7 moins lumineuse?
La technique “son” : ingé son pro ou étudiant? Quel matos pour la post-synchro? les bruitages? Beau boulot en tout cas!

J’en ai d’autres mais on va déjà commencer par ça!

5-6 filages intégrales avec et sans cam et encore plus d’essais par « scènette ». Quatre prises au totale. Pour les baffes on dépasse vraiment la dizaine. ;D

[i]La technique "lumière"[/i] : Quels types de sources lumineuses (statiques? mobiles? Les deux je suppose?)

Des deux un peu partout.
Statiques : quelques spots accrochés au plafond au niveau du pillier et deux gros fresnel braqués sur la chaise. Trois manda, une par fenêtre.
Des mobiles pour suivre la fin du plateau de lait, pour éclairer mon visage et suivre les claquettes. Et une LED en appoint pour dessiner mon profil lorsque je bois le lait :wink:
Que ce soit les statiques ou les mobiles, elles ne sont jamais toutes allumés en même temps mais par touches.

La technique "cadre" : GH2 à la main? Z7 moins lumineuse?

GH2 avec 14/140. Pas tout le temps hyper stable notamment sur les mouvements un peu audacieux. Mais pas la place pour une steady (on descent trop bas). Z7 trop lourde et en effet moins lumineuse. Et pas facile de changer le diaph en cours de route (avec l’objectif qu’on a).

Un pote étudiant. Mixage fait sur Logic Pro 9. Enregistrement via un micro T Bone SC600 et carte son Edirol FA-66. Tout les bruitages sont maison. :wink:

Et ce pote est particulièrement interessé par EVA Films :wink:

Gradateur sur chaque projo ou interrupteur à l’arrache? Il a fallu du monde pour gérer tout ça ou c’était la course ?

Intéressant ça! Post synchro sur quoi? iMac? Macpro? Besoin de silence total? Post-synchro directement sur les images?

Et EVA est particulèrement intéressée par ce pote :wink:

Pas de gradateur. A l’arrache, et au pas de course.

La post-synchro s’est fait sur un Macbook Pro. Dans l’appartement de mon pote. Avec le frigo, le DD, et le ventilo du mac à plein volume… Mais le micro est assez directif et mon pote a de quoi nettoyer un son tant qu’on lui laisse le temps.
Logic Pro permet de visualiser la vidéo, donc post-synchro en regardant les images oui.

Et EVA est particulèrement intéressée par ce pote ;)[/quote]
Est-ce là une déclaration ?

C’est une porte ouverte Tim! Une porte ouverte… :wink: