Machete

Machete de Robert Rodriguez

Le film est sortit il y a déjà un petit moment, mais je profite de la sortie DVD pour en parler un petit peu.

Machete (prononcer matchétéééé), c’est ce personnage de Mexicanos fan de la machette, qu’il ne faut pas emmerder, inventé par Robert Rodriguez à l’occasion d’une fausse bande-annonce diffusée aux USA et au Canada entre Boulevard de la mort et Planète Terreur, ce dytpique du même Rodriguez et de Tarantino, à l’origine présenté comme « deux films en un », puis chacun des films a été exploité de manière indépendante dans le reste du monde.

Demeure Machete. Le trailer a plu, ils en ont fait un film.
C’est une grosse fausse série B à prendre au seconde degré, voir au quatorzième ! Malgré son côté bourrin assumé, ce film mérite d’être vu car c’est déjà un objet culte, l’un des meilleurs films de Rodriguez, réalisateur prolifique et surprenant. Si le sang tombe parfois à flot et les membres souvent, le scénario a été travaillé autour d’une préoccupation réélle, à savoir l’émigration mexicaine au Texas. R.R joue entre les clichés et la réalité. Les dialogues sont toujours aussi formidablement bien écrit et la mise en scène est efficace car elle ne se prend pas non plus au sérieux.
Mais ce qui fait tout l’intérêt de Machete, c’est son casting. Voir un film de R.R, c’est comme retrouver de vieux amis. Ainsi, les seconds rôles sont soignés et ont retrouve parmi ceux-ci des têtes déjà vu (Une nuit en enfer, Planète Terreur…).
Hitchcock disait que pour qu’un film soit réussit, il fallait compter sur un bon méchant.
Là, on en a deux, à savoir… Robert DeNiro et… Steven Seagal !!
Le premier montre sa volonté de ne pas terminé sa carrière dans des comédies où il joue tout le temps le même rôle, à savoir le vilain gangster ou beau-papa louche. Il nous propose une très bonne prestation dans le rôle d’un sénateur pro-républicain et anti-immigration. Quand à Steven… il est tout simplement hilarant.

Bref, un film tord-boyau, une grosse claque et une très bonne comédie !

Et ce personnage glauque fan de machettes et de couteaux… c’est pas un méchant peut-être ? ;D
Nan parce que l’addition mexicain + machette ne m’est pas étranger… ^^’

[size=1pt]Mais où est passé son pote sexe-machine ?? ;D ;D ;D ;D[/size]

[flash=562,344]http://www.youtube.com/v/7S1bDVidSXY?fs=1&hl=fr_FR[/flash]

Avant même la fausse BA, il y avait le “lanceur de couteau” de Desperado (pas la bière, mais le second film de RR). Un personnage déjà mythique qui ne disait pas un mot durant le film.

ta vidéo foire, mais oui, c’est bien ça ;D
Sauf que dans Machete, il est gentil. Ou plutôt, les gens qu’il tue son méchant… Question de point de vue :wink:

Je ne crois pas que tuer des gens soit une raison suffisante pour faire de quelqu’un un gentil… surtout à la machette. Mais bon! ;D Le moins méchant, peut-être… ^^’