Petit compte rendu de Gérardmer 2014!! 15 films et 8 courts vus en 5 jours…
Globalement un niveau supérieur à la sélection 2013 sauf pour les courts (j’en parlerai plus tard).
En compétition:
THE BABADOOK
Le coup de poing du festival! Un premier film australien d’une richesse thématique assez incroyable : le deuil, les peurs enfantines, la solitude, la paranoïa … Et sur la forme, mon Dieu, comme c’est beau et effrayant. Un final magistral qui, une fois n’est pas coutume, lorgne du côté de Teddy…
Le film a obtenu le Prix de la critique, le Prix Jury Jeune, le Prix du Public, le Prix du Jury. Que dire de plus?
RIGOR MORTIS
Visuellement le film est tout simplement incroyable et se permet le luxe de renouveler (enfin) le traitement des fantômes (et des vampires… plus rare!) chinois.
Un véritable univers doté d’un scénario peut-être un peu confus en premier lecture. Prix du Jury (ex aequo avec Babadoock)
MISS ZOMBIE
LE film qui a surpris tout le monde et qui a forcément divisé. Là aussi une approche totalement nouvelle du zombie. Un noir & blanc de toute beauté, un tempo très très lent (à la japonaise).
Bref un Grand Prix plus que culotté. Mais Ian Kounen avait annoncé la couleur.
DARK TOUCH
Premier frenchie de la sélection. Un vrai film de genre qui ne se délivre pas de son influence principale (Carrie). Dommage car certaines scènes sont magnifiques.
THE SACRAMENT
Un found footage plutôt bien amené par Ti West qui s’inspire ici ouvertement et assez fidèlement du suicide collectif du « Temple du Peuple » .
Mais… un found footage! Qu’est-ce qu’il lui a pris?
ABLATIONS
Le second frenchie. Une présentation alléchante avec une grande partie de l’équipe sur scène : le jeune réal Arnold de Parscau, Denis Ménochet (Inglourious Basterds), Yolande Moreau, Philippe Nahon
Au final, petite déception quand même. Le film n’emporte pas. Si j’étais méchant, je dirais que ce genre de « produit » aurait toute sa place un mercredi soir à 20H30 sur France 2 avec un débat à la suite…
LAST DAYS ON MARS
Un SF américain qui ne raconte rien de nouveau. On pense (un peu) à Alien, à Mission to Mars, et pas du tout à Moon!! Pas désagréable mais rapidement oublié.
WE ARE WHAT WE ARE
Remake du même We are what we are, film mexicain sélectionné et primé trois ans plus tôt. La version américaine apporte plus de gore et supprime toute la dimension sociale de l’original. Le film n’est de loin pas une catastrophe mais que vient faire un remake dans cette sélection?
Hors compétition:
MINDSCAPE
Un « Inception » espagnol plutôt réussi.
ALL CHEERLEADERS DIE
Des pompoms girls en mode zombie… Tout un programme!! Forcément des scènes cultissimes avec une salle en mode furie!!
JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR
Un anim français sympathique à l’influence burtonnienne manifeste.
SHARKNADO
JE L’AI VUUUUUUUUUU! ;excited; Les réals présents à la séance de 00H30 le samedi soir, et qui jettent sur le public des requins en mousse! ;shock; ;shock; ;shock; ;shock; Nanar délirant, mais c’est ça aussi le cinéma!! ;D
300 NAISSANCE D’UN EMPIRE
Une exclusivité mondiale en 3D avec réal en duplex. Tous les sacs ont été fouillés à l’entrée (batterie de caméscope et d’APN mis sous plastique et rendus à la fin de la projection). Dans la salle 4 mens in black avec cams infrarouge braqués sur le public.
THE PATH
Sans intérêt.
THE STATION
Un hommage maladroit à THE THING. Pas touche à Big John!