Un petit point sur mon Etalonnage de « Teddy »:
Le but d’un étalonnage est d’homogénéiser des séquences en termes de style d’image de couleur, mais aussi de rattraper les erreurs.
Il faut donc trouver une ambiance, mais pour se faire il est bon de tout de suite regarder les problèmes rencontrés (plus compliqués à rattraper) pour ne pas être battu le moment venu sur ces séquences.
Le signal vidéo n’est pas illimité il est facilement « dégradable », alors c’est à ce moment là qu’il faut être le plus judicieux dans ses choix. Donc finalement partir du plus compliqué (voir ce qu’on peux se permettre de faire de faire) pour arriver au plus simple.
Pour un étalonnage simple dans l’ordre, travailler les niveaux de blanc puis le contraste et enfin la colorimétrie.
Face aux images et à l’ambiance voulu j’ai pris le parti de désaturer les couleurs et donner cette dominantes bleu (effet nuit américaine).
Par rapport à ma procédure en contre exemple: si j’avais désaturé mes images avant de régler mes niveaux de blanc ce travail n’aurait servi à rien parce que le fait de baisser la luminosité ou de l’augmenter ramène du blanc ou on non dans l’image, donc la sature ou la désature, cela aurait faussé votre travail précédent.
Les éléments les plus compliqués (donc ceux sur lesquels j’ai commencé) sont les plans d’ensemble de la chambre, l’armoire, la lampe torche (dans cet univers de nuit pour rester cohérent).
Pour moi dans cette chambre, 2 ambiances et 2 espaces se sont imposés:
- Une ambiance « Lit » : rassurante donc un peu plus clair (le monde de la lumière, le monde réel).
- Une ambiance « armoire et dessous de lit » : effrayante, sombre (le monde obscure, inconnu et cauchemardesque).
Prenons l’exemple de la lampe qui finalement au début est un allier qqch de palpable et qui finalement sous le lit deviens incontrôlable effrayant comme un monstre.
Le travail de l’étalonnage pour servir au mieux cette idée est donc simplement de passer d’une lumière chaude rassurante connu à une lumiere froide improbable.
Et pour finir voici ma proposition pour la BETE!!
J’espère que toutes ces propositions vous plairons. Encore une fois mon travail je l’ai vue à la fois comme un respect des consignes données par Clément ET aussi comme ressenti du spectateur potentiel que je suis!!