Pour moi les inserts sur le ftp (plan 1 et2 dans gfx) fonctionnent. Bon boulot Tim.
Carl allongé par terre, c'est un peu comme tuer le mythe !
Exactement. On tue Carl.
Comme le dis Thierry, ce “visonnage” n’a pas été fait dans les conditions d’un film. Il manque le montage mais je rajouterais aussi la musique, les bruitages… et 10 min de film avant.
Tu as montré la fin (ce que je trouve pas forcement top mais pour tes fx ça peut se justifier) pour t’assurer de la qualité de l’intégration OK. (et c’est bien de qualité, bravo 8) ) Mais pour choisir quels plans convienent mieux pour conclure, ce n’est sûrement pas comme ça qu’il faut s’y prendre. Attendons d’avoir un metrage à montrer, fini, avant de décider s’il l’on change ou pas quelque chose. C’est toujours de cette manière que ce font les choses. D’où les projections test. De film “fini”.
ils se sont demandé lors d'un bref coup d'oeil comment notre bon vieux Carl est arrivé dans cette position sans s'être au préalable collé au meuble.
"Notre Carl"... héhé, je joue sur les mots. Mais je ne pense pas que quelqu'un qui a suivit Carl pendant 10min, partagé ses moments de concentration ou de doute, se pose cette question. Encore une fois, test faussé en ce qui concerne le raccord.
Mais le plan en lui-même n'est pas crédible de part la position de Daniel un peu... fantaisiste !
On a déjà eu cette discussion. On n'a pas pris la peine de faire des recherches pour savoir comment tombe une victime de crise cardiaque parce que... on s'en fout! Ce n'est pas le propos du film. Mais à partir de la, il est inconcevable de chercher le "crédible" au point de sacrifier un plan.
Je ne vais vous lister le nombre de films à priori sérieux qui passent outre ce détail mortel (je ne pense pas qu'il soit si facile que ça de découper un tête... regardez le nombre de film de sabre....). D'autant que vers la fin du tournage, le film s'est lentement orienté vers un ton plus tragi-comique. A voir si l'on garde cela au montage, mais la dynamique des plans au tournage et du jeu de Daniel s'en ressent.
[size=7pt]Bon, je vais resister à vous montrer la scène du Chevalier noir dans Holy Graal....Je vais résister[/size]
Enfin, finir sur un gros plan ne me sent pas approprié du tout. Si l’on a commencé de la sorte, finir ainsi signifie que ce que l’on a raconté à l’image n’a pas évolué. Or quel plus grand changement que la mort… de notre personnage, principal et unique ??
De manière purement didactique, c’est donc plus logique de finir en PE.
Un plan “moche” ? C’est qu’on ne doit pas voir le même plan…
OK, il y a plus beau comme plongé et Daniel aurait pu être un peu plus centré (dans l’image, je ne parle pas par rapport au objet comme le meuble, ça je l’ai dit je m’en fiche un peu) mais on a fait ce qu’on a pu.
MAIS l’estéthique de ce plan est quand même porteuse de pas mal d’idées :
- Carl mort (ok un peu facile)
- lignes de fuites on ne peut plus claires :
*Tête, rameur, horloge
*tronc, médic, horlogeS
- bonne conclusion à cette dernière séquence : parfais résumé chrono : rameur, tv, crise, medoc, chute…
Ca semble un peu bête ce que je dis, mais si on regarde, on voit que le plan est très géométrique, très… précis, très mathématique. Comme ce qu’a été et ce qui a causé la mort de Carl. Et la TV s’inscrit dans un angle de cette forme gémotrique, avec la tête de Carl et les deux horloges qui constituent d’autres angles. Le pauvre Carl se trouve complètement cerné, emprisonné dans cette logique. La comptoise écrase complètement Carl : elle le met au taps !!
Alors, soit, les spectateurs ne verront sûrement pas tout ces élements, comme rarement on voit au premier coup d’oeil les subtilités de tel ou tel cadrage. Mais le sentiment qui s’en dégage, si l’on garde en tête toute la trajectoire de Carl qu’il l’a mené ici, est exactement ce qui représente la vie du personnage.
Je trouve ce plan beaucoup plus parlant qu’un autre GP sur badge (je n’ai pas compté mais on a dépassé les 5-6 au bas mot). Il y a du contenu dans le cadre, de l’idée… S’en priver comme plan de conclusion, ce serait… dommage.
Qu’en pensez-vous ?