DVD Ciné-Cour(t)s Volume 2

[quote=“Kilgore, post:20, topic:139”]Pour clarifier, je propose donc d’inserer dans ce “comment” un peu plus pointu :
- le sens du rythme au cinéma (les trois, donc, avec en plus un avant-goût du vol. 3, avec le rythme au montage, c’est de la pub gratuite :wink: )

  • comment la manière de filmer, le cadre peut apporter une tonalité au film , ou Comment créer une atmosphère ?(c’est bien beau de savoir faire un gros plan ou un champ contre-champ, mais si on ne sait pas où le placer (sic!) ).[/quote]
    John Carpenter (mon père spirituel) dit qu’il n’existe que 2 formes au cinéma:
  • Le montage russe : le montage dicte la forme du film (par ex le cinéma de Michael Bay: Transformers et autres bouses…)
  • L’expressionnisme allemand : le décor, la lumière et la mise en scène dicte la forme du film (par ex le cinéma de Tim Burton)
    Ça pourrait être très sympa de filmer une même séquence en illustrant ces deux formes, ce qui rejoint ton idée Clément. Une sorte d’introduction qui enclencherait un travail sur les lumières, le cadrage, etc…

Ah carrément! J’idolâtre Murnau, alors filmer une séquence de manière expressionniste ::slight_smile:

Mais je parlais de manière un peu plus générale.
Pour l’atmosphère, ce n’est pas que la lumière, mais aussi la musique (la musique lancinante de Jaws, ou les rythmes carrément trippant de Pulp Fiction, dicte la conduite de certaines scènes, augmente l’aspect dramatique, ou plutôt apporte une légèreté…).

Et pour le rythme, montrer par exemple une scène de poursuite, avec
1-juste le type qui court
2-la même avec un mvt de cam
3-la même avec un montage haché

Si c’est un volume plus ardu, autant tenté une approche plus précise :wink:
(bon, faut tout de mêmes’assurer qu’on ne soit pas en train de former des concurrents potentiels ;D )