-[quote=“Thierry, post:6, topic:490”]Cela confirme donc que TDK, et le Hobbit d’ailleurs, ne sont pas dans un format réellement IMAX![/quote]
?? Tu ne parle là que de la diffusion en France ? Le film TDK® existe en 1.43:1 (avec aussi les séquences en 2.40:1)
Disons qu’en France, ‘on’ ne nous propose pas une diffusion qui respecte le format original des oeuvres de Nolan…
Après, on fait ce qu’on peut pour voir l’oeuvre au mieux. Pour Interstellar, j’ai largement privilégié une copie 35 scope au ratio IMAX. Malgré ma frustration de sentir (souvent) que le cadre était tronqué, le plaisir de voir un film tourner en pellicule, diffuser en pellicule. D’autant que niveau “résolution”, si c’est ce qui compte, le 35mm n’a rien a voir avec 2 2k…
Ce que je voulais dire concernant l’intérêt d’une copie BR IMAX type TKDR, avec un film qui change sans cesse de format : si ce changement de format est gênant à une échelle “domicile”, comme tu le dis, quel est l’intérêt ?
Conserver le “cadre original” ? Tu sais que je suis un fervent défenseur de la cause, et perso ça me gêne pas du tout de regarder fidèlement du 4/3 sur un écran 16/9 (honteux tronçonnage de la FOX sur le remastering de Buffy) mais en l’occurence, ce cadre “IMAX” est choisi (en partie) pour “l’expérience” que ce ratio procure… en salle IMAX.
Bon, je me ferais ma propre expérience sur l’IMAX “a domicile”…
Et ce qui m’intéressait surtout dans le fait de revenir sur ce post c’était moins la diffusion (puisque visiblement il est difficile d’en profiter vraiment) que la “captation”.