SCREAM 4 de Wes Craven

J’ai longtemps été réticent vis à vis des Scream… Trop d’images déjà présentes dans la tête, sans avoir même vu un seul film (le tueur au ghostface, le couteau, les cris, et les meurtres bien sûr…). Sans parler de la parodie ultra-connu, voir plus connu pour la jeune génération que l’original, Scary Movie…
Je me suis lancé il y a un petit moment et je n’ai pas été déçu du voyage. Car Scream, c’est
1- tout sauf un film d’horreur, d’épouvante, gore, tout ce que vous voulez
2- Il y a une véritable mise en scène, tout en tiroir et en jeu de porte
3-Une vrai réflexion sur le genre (le slasher, ce film de tueur), et même une mise en abyme où Wes Craven, réalisateur de la quadrilogie, se joue de son propre film. Scream 2 débutant ainsi au cour d’une projection de Stab, film dans le film, inspiré des évènements du 1. Et cela continuera jusqu’à Scream 4, où toutes les victimes connaîtons par coeur les Stab 5,6,7 ;D
Un film rééllement intelligent donc, qui se démarque aujourd’hui des films modernes (le 1 étant presque une révélation après Halloween, il a ouvert maintes sous-copies, et déclinaison du genre). Le goresque Saw en prend ainsi pour son grade lors de la première scène, dans un violent discours de cinéphile^^
Quoi de plus dans ce 4ème opus, vrai-faux remake de l’original ? Le plaisir de voir que le scénariste a encore de bonnes idées pour manipuler les victimes, et que chaque nouvelle apparition du ghostface est originalement géniale.
Et sans aucune doute, une espèce de réactualisation. Avec l’arrivée des hautes-technologies, Wes Craven et son scénariste n’ont pas pu omettre quelques bijous, comme cet inquiétant message sur Facebook « Décroche le téléphone », ou encore, en réponse à la jeune fille qui, persuadée que la voix du Ghostface qu’elle entend dans le combiné, est celle d’une amie jouant avec une application de son iPhone : « Non. Je ne suis pas une appli ! » (douche froide et jeune fille angoissée ;D)